Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Articles arrow Numéro 19 arrow KOUAME Yao Emmanuel, Phonologie et morphologie du Baoulé : Analyse générative.

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
KOUAME Yao Emmanuel, Phonologie et morphologie du Baoulé : Analyse générative. Version imprimable Suggérer par mail
20-01-2017
Phonologie et morphologie du Baoulé : Analyse générative.
KOUAME Yao Emmanuel,
Université Félix Houphouët Boigny, (Côte d’Ivoire)
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir / Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Résumé : Cet article traite de la phonologie et de la morphologie générative du baoulé en deux types sous l’angle de la dérivation à laquelle s’ajoutent quelques éléments de la conjugaison verbale.
Le premier type se réalise par la préfixation, la suffixation et concomitamment la préfixation et la suffixation ou la parasynthèse, dérivation couplée ou encore dérivation par étapes ou binaire. Dans le premier type, l’étude menée sous l’hypothèse et les préceptes de la construction lexématique laisse entrevoir des structures bipartite, tripartite, régies par la loi binaire. Le premier type ayant fait l’objet de notre analyse dans un précédent article intitulé « approche descriptive des mots complexes du baoulé » ; nous allons poursuivre notre étude en nous focalisant sur les adjectifs, les idéophones et les onomatopées.